Choisir son Commissaire aux Comptes a Gap

Le commissaire aux comptes valide les décisions majeures de votre entreprise. Mais comment bien choisir son Commissaire aux Comptes a Gap, de la manière la plus éclairée possible?

Le commissaire aux comptes a toujours eu pour mission légale de protéger et de rassurer les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, banquiers et actionnaires) sur la qualité des états financiers, sur la viabilité de l’entreprise et sur l’égalité de traitement accordée aux actionnaires.

Attention Choisir son commissaire aux comptes a Gap : risquesMais aujourd’hui, les commissaires aux comptes a Gap couvrent de multiples autres domaines et se positionnent surtout sur les missions annexes. Assurez-vous donc que le cabinet que vous avez choisi détient une véritable compétence sur le sujet pour lequel vous le sollicitez.

Choisir son Commissaire aux Comptes a Gap selon ses besoins

Evaluer vos besoins est une étape primordiale, car elle déterminera le type de commissaire aux comptes que vous allez mandater a Gap : son domaine d’expertise, son expérience, son parcours…etc. Il est donc important d’avoir une idée précise de vos besoins, de ce que vous attendez de votre expert.

Comment choisir son commissaire aux comptes a Gap

Par exemple, si vous souhaitez qu’il ait une expérience dans le domaine d’activité de votre entreprise ou dans un domaine transverse particulier comme le juridique, fiscal…etc. Il est recommandé que le cabinet de votre choix ait une véritable compétence sur le sujet pour lequel vous le sollicitez.

Le commissaire aux comptes est nommé lors d’une assemblée générale ordinaire pour une durée de 6 exercices. Il ne peut être révoqué que s’il a commis une faute.

Notre conseil : il est indispensable de prendre le temps de choisir son commissaire aux comptes et de s’assurer que l’on pourra avoir, dans la mesure du possible, sa confiance et son soutien en cas de difficulté.

L’importance du facteur humain chez votre Commissaire aux Comptes a Gap

Tout aussi essentiel, sur le plan relationnel, un rapport de confiance demeure la base de tous vos échanges avec votre commissaire aux comptes. Deux options s’offrent donc à vous :

Vous faire recommander un commissaire aux comptes a Gap par un confrère ou une connaissance qui a le même type d’attentes et de fonctionnement que vous au sein de sa propre entreprise.

– Vous adresser à la Compagnie des Commissaires aux Comptes ou à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ces organismes vous fourniront une liste des cabinets de commissaires aux comptes a Gap.

Quelle taille idéale pour le cabinet de Commissariat aux Comptes a Gap

Il est très important de choisir le cabinet d’audit qui saura vous conseiller et pourra vous accorder le temps et l’attention nécessaires au bon exercice de votre activité.

D’une manière générale, plus le cabinet est à taille humaine, plus important et expérimenté sera le commissaire aux comptes qui vous sera assigné.

A titre d’exemple, pour une entreprise de 10 personnes, un cabinet d’audit de 4 salariés en moyenne est recommandé a Gap. Dans le cas d’une entreprise de 50 personnes, un cabinet d’audit d’une dizaine d’employés serait un choix idéal.

Les tarifs des Commissaires aux Comptes a Gap

Avant de choisir son commissaire aux comptes a Gap, il est recommandé d’établir un comparatif détaillé des quelques prestataires que vous aurez présélectionnés. Les cabinets ou experts sollicités vous proposeront des forfaits annuels qui pourront varier significativement. Le temps consacré au commissariat aux comptes est fixé en fonction de la taille de votre entreprise par la base barême des commissaires aux comptes. Sachez que, selon la Compagnie des Commissaires aux Comptes, le taux horaire coûte entre 50 et 100 euros de l’heure a Gap.

Il faut alors généralement compter un coût annuel de commissariat aux comptes de 2000 € minimum pour les petites entreprises indépendantes et de 5000 € pour les petites SARL.

A travers sa mission d’audit, le commissaire aux comptes formule une opinion sur la qualité des comptes annuels établis par son client. Cette opinion est formulée en termes de certification de la régularité, de la sincérité et de l’image fidèle.

Le commissaire aux comptes peut également intervenir en tant que commissaire à la transformation (dans le cadre de la transformation des sociétés) et en tant que commissaire aux apports (dans le cadre d’apports de biens à une société).

Une fois votre Commissaire aux Comptes mandaté a Gap

Une fois mandaté, votre commissaire aux comptes a Gap devra, entre autres prestations :
– Vous apporter de la valeur ajouté dans votre activité à travers une information de qualité, assortie d’avis et de commentaires.
Respecter les délais en vigueur a Gap
Faire preuve d’adaptabilité pour répondre au mieux à vos questions et vos demandes particulières

Recommandations