Les commissaires aux comptes dans les grandes villes du Sud de la France

Le commissaire aux comptes (CAC) est un acteur majeur dans la vie d’une entreprise. Ses interventions revêtent un caractère légal.

De ce fait, le commissaire aux comptes dispose d’attributions censées faciliter ses tâches. Son audit comptable et financier auprès d’une entreprise donne normalement lieu à une certification de régularité des comptes. Dans le cas contraire, le commissaire interpelle le dirigeant de l’entreprise en cause, ou éventuellement le parquet en cas de faits délictueux.

Un investissement dans les règles dans le Sud de la France

Quand on parle d’un investissement «dans les règles», il faut comprendre deux choses. Premièrement, il s’agit du respect des règles comptables et financières. C’est essentiel pour la viabilité de l’entreprise. Deuxièmement, le commissaire vérifie le respect de la conformité des comptes aux dispositions légales, notamment en matière fiscale.

Pagesjaunes.fr recensent pas moins de 77 cabinets CAC rien que dans la ville de Lyon. On peut déjà être sûr qu’on peut librement choisir le commissaire le plus proche de son local, mais également le plus expérimenté, pour procéder à la certification de la régularité des comptes.

Sinon, élaborer un business plan Lyon est une tâche qui doit se faire avec l’aide d’un professionnel si l’on veut investir dans cette grande ville du Rhône-Alpes. Les potentiels investisseurs accordent une importance particulière à la faisabilité des prospections à moyen terme dans ce document. Il est dès lors important que les prospections soient objectives et réalistes. Il faudra aussi préciser par quelles stratégies et avec quels moyens l’on compte réaliser les résultats énoncés.

Pagesjaunes.fr est aussi le meilleur allié pour contacter l’un des 60 cabinets CAC marseillais, dans la région de Provence-Alpes-Côte. Par ailleurs, 68 cabinets CAC sont recensés par ce même annuaire online à Toulouse (en Midi-Pyrénées) et 32 à Bordeaux (en Aquitaine).

Dans le second paragraphe, on se focalisera davantage sur le rôle du commissaire dans la vie d’une entreprise. Pour l’heure, on soulignera que la meilleure manière de voir ses comptes certifiées par le CAC, c’est une gestion rationnelle et légale.

Le rôle du commissaire aux comptes

Le commissaire est connu pour être un agent qui agit au nom de la loi. Sa principale mission légale consiste à procéder à un audit comptable et financier d’une entreprise.

Par cet audit, le commissaire contrôle les comptes annuels de l’entreprise. La sincérité du bilan établi fera l’objet d’une vérification, notamment au regard des procédures légales en vigueur.

C’est alors en scrutant de fond en comble le bilan – qui peut être annuel ou semestriel – que le commissaire établit un rapport faisant état de la situation économique de l’entreprise. Ce rapport peut mettre l’accent sur la viabilité de l’entreprise elle-même ou bien de l’un de ses projets en cours.

Le commissaire ne se contente pas du bilan de l’entreprise. Il analyse aussi la crédibilité des prospections, la viabilité de projets en phase de démarrage ou en cours d’étude. Les données du rapport peuvent servir par exemple de base à un projet de création de filiale dans la ville de Marseille, ce qui nécessite de toute évidence un business plan Marseilleéconomiquement sincère. Cette sincérité économique est justement au cœur du travail du CAC.

Par ailleurs, le rapport établi par le commissaire peut aussi faire état de la conformité ou pas des comptes avec les réglementations en vigueur. En cas de malversations fiscales par exemple, le commissaire, par dérogation au secret professionnel, est tenu d’en faire part au Procureur de la République.

Recommandations