UE 2

Épreuve n°2 : droit des sociÉtÉs (et autres groupements d’affaires) – 150 heures

[adsenseyu1]

Nature : épreuve écrite portant sur l´étude d´une ou de plusieurs situations pratiques et/ou le commentaire d´un ou plusieurs documents et/ou une ou plusieurs questions.
Durée : 3 heures.
Coefficient : 1.
12 crédits européens.

Thèmes

Sens et portée de l’étude

Notions et contenus

1. L’entreprise en société (40 heures)

1.1 Notions générales Avant d’être une personne juridique autonome, la société est un contrat entre associés mus par l’affectio societatis.
Les sociétés se distinguent par l’étendue de la responsabilité de leurs associés (apports, capital social) et les modalités de l’exercice du pouvoir de décision (organes de gestion, assemblée des associés).
Le droit des sociétés a une histoire marquée par de grandes lois (1867, 1966) complétant le code civil. Il est aujourd’hui sous l’influence du droit communautaire et du droit international.
Définition de la société
Sources et évolution du Droit
Nature juridique de la société ; contrat, institution
Eléments caractéristiques de l’acte de société ; le contrat, les nullités
Eléments caractéristiques de la personnalité morale ; l’intérêt social, la responsabilité, l’abus de droit
Eléments de droit comparé (Common Law et droit européen) : Public limited company (Plc), Company limited by shares (Ltd)
1.2 La société, personne juridique La personnalité morale de la société lui donne une autonomie certaine qu’expriment ses statuts mais dans un cadre délimité par l’effet de la loi. Les associés, pour leur part, voient leurs droits et pouvoirs varier selon l’étendue de la responsabilité financière qui leur incombe, selon qu’elle se limite, ou non, aux capitaux apportés.
L’évolution du droit des sociétés révèle l’importance accordée aux droits des minoritaires, au travers des mécanismes de l’expertise de gestion et de l’action ut singuli.
Constitution de la société et acquisition de la personnalité morale ; apports des associés et immatriculation de la personne morale Identité : les attributs de la personne morale (nom, siège, patrimoine, durée, capacité)
Associés et dirigeants, organes sociaux : fonctionnement, représentation, responsabilité, gouvernance
Aspects juridiques intéressant les capitaux et résultats : le capital social, les capitaux propres, la notion de bénéfice et de dividende, la notion de capital variable
Contrôle et sanctions
Dissolution et liquidation, modalités et étendue de la personnalité morale pendant les phases de dissolution et liquidation
1.3 La société sans personnalité juridique propre La société peut être sans personnalité juridique propre, soit du fait de la négligence de ses associés, soit volontairement. Dispositions régissant l’absence de personnalité juridique de la société
Société de fait
Société créée de fait
Société en participation

2. Les principaux types de sociétés

(60 heures)

La société, personne morale par l’effet de la loi, peut prendre plusieurs formes selon que les associés veulent limiter ou non leur responsabilité au montant de leurs apports, faire appel ou non à  l’épargne publique, se ménager une latitude contractuelle. Sociétés à  responsabilité limitée : pluripersonnelle et unipersonnelle
Sociétés anonymes : classique, à  directoire
Sociétés par actions simplifiées : pluri-personnelle et unipersonnelle
Société en nom collectif
Sociétés civiles : immobilière, professionnelle, de moyens

3. L’association
(10 heures)

L’association « loi 1901 » répond à  une logique propre en matière de finalité et de droits patrimoniaux.
Il convient de souligner l’importance accordée à  l’économie sociale, notamment au travers du renforcement de l’obligation de contrà´le des comptes.
Notions générales et typologie
Constitution de l’association et acquisition de la personnalité morale
Représentation, fonctionnement et responsabilité des organes sociaux.
Conséquences de l’exercice, par une association, d’une activité économique (concurrentielle ou non)
Contrôle des associations
Dissolution et liquidation

4. Autres types de groupement

(15 heures)

Au-delà  des formes communes de sociétés et l’association, de nombreux groupements permettent d’organiser les relations entre des partenaires mus par des projets particuliers. Caractéristiques essentielles des :
Рsoci̩t̩s en commandite
– sociétés d’exercice libéral (SEL)
Рsoci̩t̩s coop̩ratives
Рsoci̩t̩s agricoles : GAEC, GFA, SCEA
– sociétés d’économie mixte (SEM)
– groupement d’intérêt économique (GIE)
– groupement européen d’intérêt économique (GEIE)
Рsoci̩t̩ europ̩enne

5. Droit pénal des groupements d’affaires (25 heures)

5.1 Infractions spécifiques du droit pénal des sociétés et groupements d’affaires La multiplication des sociétés à  risque limité s’est accompagnée de dispositions pénales visant à  garantir le respect de l’intérêt des tiers, mais aussi des associés minoritaires.
Il convient de souligner l’évolution de ces infractions, notamment en ce qui concerne la caractérisation de l’élément matériel et de l’élément moral.
Abus de biens sociaux
Distribution de dividendes fictifs
Présentation ou publication de bilan ne donnant pas une image fidèle Infractions relatives à  la constitution et à  la dissolution de la société, aux assemblées, au contrôle de la société, ainsi qu’aux droits sociaux et aux modifications du capital social Modalités de l’action en justice et possibilité de mise en oeuvre de l’action publique
5.2 Infractions générales du droit pénal des affaires Au-delà  des infractions spécifiques au droit des sociétés, des infractions du droit pénal spécial trouvent applications, notamment en matière comptable et d’appel aux fonds du public.
L’abus de confiance joue par ailleurs un rôle similaire à  l’abus de biens sociaux dans les sociétés à  risque illimité.
Abus de confiance
Escroquerie
Faux et usage de faux
Recel

Indications complémentaires

2. Les principaux éléments à  traiter pour chacune des formes de sociétés sont les suivants :
– constitution. Préciser la notion d’appel public à  l’épargne ;
– fonctionnement et responsabilité des organes sociaux. Souligner l’évolution des règles de gouvernance en ce qui concerne les sociétés anonymes, et l’influence de l’AMF au-delà  des sociétés cotées ;
– droits sociaux et valeurs mobilières. Montrer l’importance de la distinction entre parts sociales et actions, et les conséquences sur l’ouverture du capital de l’émission de titres de créances ouvrant droit à  des parts de capital ;
– notions sur l’augmentation et la réduction de capital ;
– contrôle par le commissaire aux comptes : désignation, droits d’investigation et mission du commissaire aux comptes ; conventions réglementées, contrôle interne ; procédure d’alerte et révélation des faits délictueux ;
– dissolution et liquidation.

Recommandations