Achat en or

On a assisté ces dernières années à une chute brutale des marchés financiers au niveau mondial. Cette chute a affecté tous les actifs financiers sans exception et a entrainé une perte de valeur sans précédent, à tel point que nombre d’investisseurs a comparé cette dégringolade à celle de 1929. Ceci a eu pour conséquence une fuite des capitaux vers des valeurs refuges tels que les métaux précieux ou les matières premières.

Entre tous ces placements possibles qui s’offrent aux investisseurs, il existe un placement qui s’appuie sur un actif tangible : l’achat de l’or. La société BullionVault vous offre par exemple une sécurité accrue dans la gestion de votre actif. Ils s’assurent aussi de la liquidité de vos avoirs en or, en cas de besoin, pour acheter et revendre rapidement votre or. Vous pouvez ainsi venir retirer votre or, en toute sécurité et discrétion.

L’or est une monnaie d’échange stable et internationale, qui est acceptée dans n’importe quel pays. A côté de tous les événements de nature à pousser l’or vers des sommets, un autre élément – plus financier – joue en faveur du métal jaune : le fait que les taux d’intérêt réels soient négatifs. Le taux réel est le taux facial duquel on retire l’inflation pour avoir le vrai rendement. Autrement dit, que ce soit pour les obligations ou pour les livrets d’épargne, le rendement est bien souvent négatif.

Cela joue en faveur de l’or puisque le reproche principal que l’on pouvait faire à son encontre, c’était de ne rien rapporter. Or, comme les autres placements à taux fixes ne rapportent quasiment plus rien non plus, l’argument tombe, évidemment.

Par ailleurs, la hausse continue des matières premières, dont le pétrole et certains métaux comme le cuivre, ainsi que et la plupart des matières premières agricoles, favorise l’émergence de l’inflation et par ricochet l’or, puisque c’est le seul actif à ne pas être victime de l’inflation.

Ajoutez à cela un zeste de spéculation qui a pour but de raréfier l’offre du métal jaune et vous comprenez mieux pourquoi l’or caracole en tête de tous les placements. Au point que l’or est presque devenu une monnaie à part entière, dans le sens où certaines banques acceptent de prendre l’or comme dépôt collatéral en lieu et place de l’argent liquide. C’est en soi une révolution.

Recommandations